Le plan France Relance et les TPE/PME et ETI Française. - Multivalente
15 février 2022

Le plan France Relance et les TPE/PME et ETI Française.

Le plan France Relance et les TPE/PME et ETI Française.

Le gouvernement Français a lancé en septembre 2020 un plan de relance économique exceptionnel. D’un montant de 100 milliards d’euros, le plan France Relance possède un volet conséquent pour les TPE/PME et ETI française.

Ce plan France Relance, financé en partie par Next Generation EU, de l’Union Européenne, s’articule entre trois axes principaux. L’écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan possède également un ensemble de mesures consacrés au soutien économique et social des TPE/PME et ETI.

Quels sont, à ce jour, les apports de ce plan POUR LES TPE/PME ET ETI ?

Face à la dégradation du bilan économique des entreprises, l’État a décidé d’augmenter le taux de financement en fonds propres et d’investissement des TPE/PME et ETI. Plusieurs grandes mesures ont été déployées afin de renforcer leur santé économique.

Premièrement, les TPE et PME bénéficient d’une baisse d’impôts de production.

Ensuite, dans la lignée de l’objectif global de France Relance, un milliard d’euros a été débloqué pour accompagner la transformation numérique des TPE/PME. Dans le cadre « Industrie du futur », 300 millions d’euros sont destinés au soutien de la transition écologique des entreprises.

Enfin, dernière mesure phare, le gouvernement a décidé d’investir dans la relocalisation de certaines industries, et notamment celles issues des secteurs sécuritaires. Ces secteurs tels que les produits de santé, ou les télécommunications, sont dit sécuritaires pour leur importance pour la nation. C’est pourquoi, pour aider ces entreprises à relocaliser leur production en France, plus de 650 millions d’euros ont été débloqués.

Ainsi, réduction des impôts, transformation numérique et écologique et relocalisation sont les grandes mesures de France Relance pour les TPE/PME et ETI.

Pour en savoir plus sur les détails du plan, cliquer ici.

Une dimension internationale, les chèques FRANCE relance export et relance VIE.

Le plan France Relance dispose d’une partie dédiée au soutien des entreprises exportatrices, les chèques Relance Export.

Ces chèques, valables jusqu’en juin 2022, permettent de faire appel à des prestataires spécialisés et agréés comme Multivalente, et de financer jusqu’à 50% des dépenses engagées dans le projet de développement à l’international.

Concernant les chèques VIE, pour Volontariat International, l’État peut prendre en charge jusqu’à 5 000€ de dépense relative à l’envoi en mission d’un VIE. Cette mission permet de développer l’activité internationale de l’entreprise, tout en donnant à un jeune actif l’occasion de découvrir l’environnement international.

Un plan de relance historique.

Le budget du plan de relance Français est le plus important d’Europe en pourcentage du PIB, pesant ainsi 9.5% de l’économie. Il représente un tiers du budget annuel de l’Élysée. 40% de son financement vient de l’Union Européenne, via Next Generation EU, qui sera remboursable jusqu’en 2058.

Il existe donc de nombreux leviers économiques pour relancer son activité, notamment à l’international. Chez Multivalente, nous connaissons parfaitement ces aides, et nous nous ferions un plaisir de discuter de vos projets ensemble.

Chères TPE, PME et ETI, si vous souhaitez nous contacter, c’est par ici : contact.

Retour