Les secteurs d'activités porteurs en Espagne pour 2022 - Multivalente
28 février 2022

Les secteurs d’activités porteurs en Espagne pour 2022

Les secteurs d’activités porteurs en Espagne pour 2022

Avec un PIB s’élevant à plus de 1 200 milliards de dollars, l’Espagne est la 4ème économie de l’Union Européenne. Bien connu pour ses nombreuses spécialités culinaires et ses températures idylliques, ce pays du Sud dispose d’un important marché intérieur.

Ayant subi également une crise économique découlant de la crise sanitaire, l’Espagne renoue aujourd’hui avec une croissance soutenue. Cette croissance est notamment appuyée par le plan de relance européen Next Generation EU.

Ainsi, certains secteurs d’activité sont attendus porteurs, avec une croissance soutenue pour l’année 2022.

Le secteur touristique

Le premier secteur d’activité porteur est, sans surprise, le tourisme. La fin de la crise covid amène le retour des flux touristiques mondiaux. L’ensemble du secteur espagnol devrait renouer une importante croissance et potentiellement dépasser ses niveaux d’avant crise.

Le pays attire chaque année en moyenne plus de 75 millions de visiteurs par an, ce qui représente économiquement 11% du PIB espagnol. En traduction d’opportunités, toutes entreprises évoluant autour de ce secteur, de l’hôtellerie, aux agences de voyages en passant par les sociétés de services, peuvent bénéficier de ce retour des beaux jours sur le pays.

Le secteur énergétique

Le second secteur attendu à l’augmentation est celui de l’énergie. L’Espagne est l’un des leaders mondiaux en matière de technologie relative aux énergies renouvelables. A la fois en tant producteur d’énergie renouvelable et exportatrice de technologies, le pays a été l’un des premiers pays à utiliser l’énergie éolienne comme principale source d’électricité.

L’Espagne possède le plus grand secteur solaire du monde. Ainsi, ses investissements dans la production d’énergie solaire sont très importants, et les opportunités nombreuses. De plus, le gouvernement espagnol a présenté en mai 2020 le Plan Energie et Climat, qui a pour objectif de transformer et remplacer les sources de production de l’électricité en Espagne en des sources 100% renouvelables d’ici à 2050.

Pour en savoir plus sur le Plan Energie et Climat espagnol, suivez ce lien.

Ce plan interdit également tout nouveau projet basé sur les énergies fossiles. Ces avancées devraient créer d’ici 2030, 300 000 emplois dans le secteur de l’énergie.

L’industrie biotechnique et pharmaceutique

A la suite du départ du Royaume-Uni, l’industrie biotechnologique et pharmaceutique espagnole fait désormais partie des 4 premières de l’Union européenne en matière de volume total de ventes de médicaments. L’Espagne se classe 5ème sur le marché européen en matière de production, avec 15 milliards d’euros en 2019.

Le marché des médicaments génériques en Espagne en 2019 représentait 21% du marché pharmaceutique total en valeur et 40% en unités. Le secteur a bien supporté la crise, et sa croissance devrait continuer sa progression commencée il y a de ça 10 ans.

En conclusion

Ces trois secteurs d’activité, qui sont le tourisme, l’énergie et l’industrie biotechnique et pharmaceutique ont des perspectives de croissances solides. Ces secteurs d’activité importants regorgent d’opportunités et de perspectives de croissance pour les entreprises françaises, notamment les PME et TPE de notre pays.

Chez Multivalente, nous avons une grande expérience dans l’aide à l’internationalisation des PME, TPE et ETI, notamment en Espagne.

Alors si vous avez un projet de développement à l’étranger n’hésitez pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

 

Retour