[MOOC] La force du travail du réseau - Multivalente
17 mai 2018

[MOOC] La force du travail du réseau

16 minutes pour découvrir la PUISSANCE du travail du réseau

François LAFAY, dirigeant Multivalente, a été interviewé pour son expertise liée au travail du réseau.

Conçu à l’initiative de l’IAE de Lyon et de l’université Jean Moulin, le MOOC « Le comportement du commercial B to B à l’ère 2.0 », élu meilleur MOOC 2017, s’adresse aux forces de ventes. Dans ce cadre des experts métiers orientés développement commercial ont été interviewés pour mettre en exergue des méthodes business novatrices.

Voir l’interview vidéo de François Lafay

Innover avec le couple marketing d’affaires et business networking

Fort de ses 25 ans d’expérience dans le monde du conseil, François fait aujourd’hui 3 constats par rapport au développement commercial des entreprises :

  • Plus de 75% des entreprises pensent que leur approche les différencie de leurs concurrents alors que seulement 3% de leurs clients le confirment.
  • Les dirigeants d’entreprises sont assis sur un véritable « trésor » qu’est leur portefeuille clients, et dont ils n’ont souvent pas conscience.
  • Le plaisir et le sens ne sont pas toujours au rendez-vous. La performance attendue est élevée et le résultat souvent décevant.

 

Ainsi c’est en partant de ces 3 axes que François a créé une méthode spécifique au travail du réseau. Cette méthode ouvre la voie vers des conférences et de l’enseignement.

Créatif et pédagogue, il transmet au marché B2B un concept très opérationnel et redoutablement efficace. Fruit de 20 ans de recherche et d’expérience réussies, ce concept est dédié à la maîtrise du couple « marketing d’affaires & business development, versus networking ».

Par ailleurs, l’objectif est de réinventer avec élégance et efficacité la stratégie de la relation clients sur le long terme. A la clé des résultats (CA / Marge) significatifs et durables sont au rendez-vous.

La méthode du travail du réseau proposée par MULTIVALENTE

La stratégie de la relation client est donc au cœur de cette méthode qui lie marketing d’affaires et business networking. En effet c’est un véritable cercle vertueux qui décuple la création de valeur. Elle amorce la conduite du changement à l’ère 2.0 en exploitant l’ensemble des outils numériques à disposition de la relation client (CRM, réseaux sociaux professionnels…).

En somme, la méthode permet à l’entreprise de passer un cap en terme de développement business avec des résultats rapides et durables en intégrant la dimension managériale liée aux motivations des collaborateurs.

La finalité est aussi de se poser et répondre aux bonnes questions pour accélérer le développement commercial :

  • Comment puis-je « tangibiliser » mon offre, mon approche ? me rendre incontournable aux yeux du marché et être réellement différenciant ?
  • Quelle création de valeur, ROI j’apporte objectivement à mon client ?
  • Qu’est ce que je fais d’un client heureux ? Comment mon client devient-il un réel allié et partenaire ?

 

Plus qu’une méthode, le business par le travail du réseau est un état d’esprit, une philosophie. C’est pourquoi on parle de culture du réseau.

C’est une autre approche du développement commercial, un ensemble d’actions proactives centrées sur la puissance de l’intelligence relationnelle. Les notions de plaisir, de bienveillance et de sincérité sont au cœur de cet état d’esprit.

Pour conclure, la démarche met l’accent sur la compréhension, la transmission et la maîtrise des best practices du concept du travail du réseau. Elle repose sur 2 axes indissociables : une méthodologie très précise associée à une posture, un comportement certainement encore plus essentiel…

Découvrez le témoignage de l’entreprise Iperlink sur la méthode du travail du réseau

 

 

Retour