L’Asie du Sud-Est, source de croissance pour le secteur CHR ?
L’Asie du Sud-Est une région attractive pour les entreprises du secteur CHR ?
Sur fonds d’un contexte économique et sanitaire favorable, au cœur de la stratégie française indo-pacifique, l’Asie du Sud-Est affiche le plus gros potentiel de croissance du secteur CHR de la prochaine décennie. Cette zone présente des opportunités multiples pour les entreprises françaises qui doivent y prendre leur part. Le tourisme est en plein essor et la demande dans le secteur CHR devrait atteindre des chiffres inédits.
La région de l’ASEAN compte plus de 650 millions d’habitants soit 9% de la population planétaire, et participe à 5% de la croissance mondiale. Cet espace du globe est constitué d’économies dynamiques. On attache un véritable potentiel de développement dans les secteurs de la restauration, l’agro-alimentaire, l’hôtellerie, l’industrie de luxe… Singapour, comme carrefour de ces échanges, est l’une des étoiles montantes de la zone. Elle compte d’ailleurs pour 50% des exportations françaises.
C’est donc pour cela qu’on a décidé de vous donner 3 bonnes raisons de vous développer en Asie du Sud Est si vous êtes une entreprise du secteur CHR :
Pour commencer, le secteur CHR se développe fortement sur cette zone
Le marché du Food Service en Asie du Sud-Est devrait selon les estimations connaître un très fort taux de croissance, de plus de 31% d’ici 2027.
Certains pays sont d’ailleurs extrêmement porteurs, comme Singapour. En effet, le secteur du Food Service a connu en 2022 l’un des plus forts taux de croissance en comparaison aux autres secteurs d’activités. On a pu observer une augmentation de 18,2% du taux de croissance.
Le nombre de restaurants, fast-food, cafés et autres points de restauration a de ce fait également augmenté. On en compte aujourd’hui près de 14 000 sur ce pays, contre environ 9600 en 2012.
Sur les terres de l’ASEAN, on recense au total 17 millions de restaurants fin 2022 ainsi que plus 160 000 hôtels, du jamais vu jusqu’ici.
De plus en plus d’entreprises françaises du secteur CHR qui se développent sur la zone, et notamment à Singapour
En tant que carrefour maritime majeur et 4e place financière du monde, Singapour est devenu l’un des pays les plus attrayant en termes de développement économique.
Grâce à son faible taux d’imposition et à un processus rationalisé pour la création et l’exercice d’une activité commerciale, Singapour se classe en tête des indices de compétitivité mondiale.
L’environnement pro-business et le fort développement d’infrastructures et du secteur financier ont attiré plus de 1 900 entreprises françaises.
Le pays compte ainsi 50% des exportations françaises à destination de l’Asie du Sud-Est. Singapour peut donc être un bon point de départ pour un développement sur la région.
Des évènements qui permettent de mieux comprendre et toucher le marché du CHR
Je crois que vous l’avez compris, l’Asie du Sud-Est présente de nombreuses opportunités.
Pour vous permettre de créer de premiers contacts commerciaux, de trouver vos prochains partenaires, ou encore pour mieux comprendre le secteur CHR en Asie du Sud-Est, plusieurs salons vous ouvrent leurs portes :
THAIFEX – Anuga Thaïlande
TYREXPO ASIA – Bangkok Thaïlande
LABELEXPO – Bangkok Thaïlande 7500 exposants
MEAT PRO ASIA – 10 000 visiteurs et 100 exposants
FOOD + BEVERAGE ASIA – 100 000 visiteurs
Et pour finir : FHA à Singapour, avec 35 000 visiteurs et 630 exposants
Et cerise sur le gâteau : Multivalente a l’honneur de représenter les entreprises françaises lors du salon FHA, avec le Pavillon France.
FHA, c’est avant tout LE plus grand événement du secteur Food & Beverage en Asie du Sud-Est. Une occasion donc de se développer sur cette zone, avec un stand clé en main sur notre pavillon.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ici.
Et pour plus de détails :
Asia Pacific Food Service Market
France in ASEAN – Annual economic report 2019
Food Processing Industries Trade Shows in Asia – Pacific 2023 – 2024